À propos

Une banque de dépannage
en temps de pandémie

Dans l’objectif de garder les classes et les écoles ouvertes, et dans le souci de maintenir un milieu de vie scolaire à la fois stimulant, sain et sécuritaire pour les élèves, la population est invitée à prêter main-forte au réseau de l’éducation en soumettant sa candidature pour la banque de dépannage « PRÉSENT POUR TOI! ».

 

Devant la situation sanitaire évolutive, la grande contagion du variant Omicron et les nouvelles recommandations de la Santé publique concernant l’isolement, le ministère de l'Éducation (MEQ) et le réseau scolaire anticipent le risque qu'un grand nombre de salariés, tous corps d’emploi confondus, soient dans l’obligation de s’isoler pour quelques jours dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Ces situations pourraient potentiellement mener à des bris de services dans certains milieux ou compromettre le maintien des services tels qu’ils sont.

 

Le CSSL, le CSSRDN, le CSSHL et le PREL ont créé cette banque de dépannage scolaire afin de recruter des personnes volontaires dans l’école et à l’extérieur de l’école (organismes, parents, collectivité) pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages et prêter main-forte au réseau. 

Objectif poursuivi par le ministère de l’Éducation (MEQ)

  • Garder les élèves présents à l’école de façon sécuritaire, malgré le taux élevé d’absentéisme anticipé chez le personnel scolaire.

 

Objectifs poursuivis par les centres de services scolaires (CSS)

  • Offrir un enseignement dans un milieu sain et sécuritaire;

  • Maintenir un environnement scolaire le plus normal possible;

  • Soutenir les élèves les plus à risques;

  • Favoriser l’enseignement et l’encadrement par des adultes significatifs et connus des élèves.

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CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES LAURENTIDES

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CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE  DE LA

RIVIÈRE-DU-NORD

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CENTRE DE SERVICES DES HAUTES-LAURENTIDES

Les centres de services scolaires 

Lever la main

Foire aux questions

Q -  Est-ce que je serai rémunéré?

R - Certaines des offres présentées sur cette plateforme sont des postes rémunérés, d'autres peuvent être bénévoles. Vous pouvez aussi envoyer une candidature spontanée en indiquant la raison de votre intérêt et vos disponibilités. 

Q -  Vais-je recevoir de la formation?

R -   Selon le type de postes pour lequel vous avez un intérêt et selon le centre de services scolaire, vous serez accueilli et guidé. N'hésitez pas à vous renseigner lors de l'entrevue si vous êtes appelé. 

Q -  Quand saurais-je si  ma candidature est retenue?

R - Seuls les candidats retenus seront contactés. Nous ne pouvons pas vous donner un délai de réponse.  Cela dépendra du niveau d'urgence des besoins à combler. 

 
Jolie fille

Q -  Quelle sera la durée de mon implication?

R -  Cette plateforme vise à combler des besoins de dépannage à court terme, la durée de votre implication sera à déterminer lors de l'entrevue.

Q -  Quels sont les documents que je devrai joindre à mon formulaire d'inscription en ligne?

R - Nous vous demandons de répondre aux questions du formulaire, mais également de joindre votre CV et une brève explication de vos motivations.  Une vérification des antécédents judiciaires sera effectuée si votre candidature est retenue.

Q -  Dois-je être vacciné et en fournir la preuve ?

R - Non.  Le passeport vaccinal ne sera pas exigé. Vous devrez vous conformer aux consignes sanitaires obligatoires en vigueur, soit le port du masque, le lavage des mains et la distanciation.

Q - Ma candidature sera-t-elle acceptée si je porte un signe religieux?

R - Oui. Les personnes volontaires qui auront soumis leur candidature dans cette banque de dépannage ne sont pas assujetties aux mêmes règles que les membres du personnel enseignant régulier.